fbpx

Ablo au Poisson (Mille et une Bouillies)

1500 CFA

Les ablos  sont de petites galettes blanches et légèrement sucrées originaires du Togo. Elles sont généralement consommées au Togo, au Bénin, en Côte d’Ivoire et dans bien d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest. Ces galettes sont à faites l’origine à base de farine de maïs et de riz. Des variantes de recette utilisant de la semoule de blé ou de la fécule de maïs existent. En effet à l’étranger, ces substituts en quantités bien proportionnées permettent de retrouver approximativement la texture originale. Préparation Les ablos sont préparés avec de la farine de maïs, de la farine de riz, de l’eau, de la levure, du sel et du sucre. Leur préparation consiste principalement à créer une bouillie de ces ingrédients que l’on fait ensuite cuire à la vapeur. Il existe une variante utilisant de la fécule de maïs et de la semoule de blé.

PRÉPARATION

 

Faire bouillir un litre d’eau et demie

Délayer (dans un saladier ou dans un bol creux) 1/2 sachets de farine de riz dans 3/4 de litres d’eau

Verser ce melange dans la casserole d’eau bouillante, bien remuer . laisser 5 mn sur le feu

Vous pouvez transvaser le mélange dans une autre casserole ou dans un grand saladier et laisser tiédir.

Rajouter le reste de farine de riz au mélange tiédi , puis 50g de farine de blé, ajouter aussi le sachet de levure boulangère et celui de levure chimique.

Battre pendant 10 mn au fouet électrique (ou à la spatule africaine,  pendant 15 mn ) et laisser reposer environ 1heure dans un environnement où il y a de la chaleur tout en prenant soin de bien couvrir le récipient, soit dans un four à très basse température (50°)

Découper un sachet propre (type papier film), le placer dans les moules et répartir de petites quantités de la pâte obtenue, les disposer dans un couscoussier ou utiliser la méthode de cuisson à la vapeur traditionnelle. La cuisson dure environ 10 à 12mn.

Votre panier est actuellement vide.

Retour à la boutique